DÉMARCHAGES FRAUDULEUX

Plusieurs démarchages non officiels, abusifs ou frauduleux ont été signalés aux services municipaux et à la Gendarmerie. Nous appelons les habitants de Senonches à la plus grande vigilance en cette période de rentrée, où différents corps de métier peuvent se présenter aux domiciles des habitants.

Certaines personnes profitant de cette période pour vendre des calendriers de manière frauduleuse, faire signer des contrats d’énergie ou d’isolation, distribuer des colis ou autres marchandises pour le compte de fausses sociétés (ou collectivités), nous vous conseillons d’adopter la plus grande prudence face aux démarcheurs en adoptant les bons réflexes en toutes circonstances :

  • Exiger la présentation d’une carte professionnelle et vérifier le logo officiel de l’institution. (À titre d’information, les personnes envoyées par la Mairie de Senonches disposent TOUJOURS d’une lettre d’accréditation, avec le plus souvent la photographie de son détenteur).
  • Par précaution,ne laissez pas entrer chez vous le représentant d’une entreprise dont vous n’avez pas sollicité vous-mêmes les services.
  • Communiquer cette information à vos proches les plus vulnérables (personnes âgées…).
  • En matière de contrat :
    • Exiger la délivrance d’un certain nombre d’informations avant la conclusion du contrat ;
    • Exiger la signature et la remise d’un contrat comportant toutes les mentions obligatoires ;
    • Connaître l’interdiction d’exiger une contrepartie financière pendant sept jours après
      la conclusion du contrat ;
    • Connaître la possibilité d’exercer son droit de rétractation (sauf cas exclus par la loi).
      Quoi qu’il en soit, en matière de démarchage à domicile, vous avez la possibilité de faire jouer votre droit de rétractation (sauf pour certains contrats définis par la loi). Vous avez en effet 14 jours pour renoncer à votre contrat par lettre recommandée avec accusé de réception.

  • En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la Mairie (02.37.37.76.76)
  • Signaler tout comportement suspect à la Gendarmerie :

Appeler le 17 (urgence Police / Gendarmerie)
Gendarmerie de Brezolles :      02.37.62.59.60
Gendarmerie de Senonches :    02.37.62.59.60

Des personnes se faisant passer pour des agents de la commune de Senonches en distribuant / vendant des « Colis Covid-19 » se sont présentées aux domiciles de certains Senonchois et Senonchoises. Attention, il s’agit d’un démarchage frauduleux, auquel la commune n’est pas associée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *