Le jumelage

senonches-jumelageLa ville de Senonches est jumelée avec la ville de Battenberg (Hesse) depuis 1979.

 

Visite de Battenberg sur : www.battenberg-eder.de/default2.htm

 

En voici l’historique :
Il était une fois un professeur de français de Battenberg qui cherchait un collège, une ville pour faire des échanges scolaires et pourquoi pas un jumelage. Vous l’avez deviné, c’était Karl Willi Dietz. Il était venu plusieurs fois à Brou qui est jumelée avec Frankenberg située à 15km de Battenberg. Le maire de Brou M. Bordet sait que son collègue de Senonches M. Grandon cherche une ville sœur en Allemagne.
A partir de ce moment, tout va prendre forme. Les contacts s’établissent rapidement entre M. Grandon, maire de Senonches, Klein maire de Battenberg, K. W. Dietz, M.Mme Picart, professeurs d’allemand au collège et M. Bérard, conseiller municipal, président de la Commission « Information, relations publiques et jumelage. »
Les premiers échanges scolaires vont s’organiser début 1979 et le jumelage des deux villes ne tardera pas. Deux cérémonies mémorables marquèrent la signature de la charte du jumelage :

  • le 5 mai 1979 à Battenberg;
  • le 16 juin 1979 à Senonches en présence de M.M Grandon, Maire de Senonches, Cordelier Président du Comité de jumelage de Senonches et de M.M. Klein Maire de Battenberg, Dietz Président du Comité de jumelage de Battenberg.
    Nous ne pouvons nous empêcher de vous lire la charte de jumelage tant elle éclaire les relations d’amitié, de fraternité, de respect mutuel que l’on peut avoir avec d’autres nations.

« Les représentants de Senonches et de Battenberg librement élus par leurs concitoyens souhaitent servir la compréhension internationale par l’entretien de rapports amicaux entre les habitants de Senonches et de Battenberg et contribuer ainsi à l’assurance d’un avenir heureux dans une Europe pacifique.
Persuadés que les communes seront des éléments importants dans une Europe unie, ils déclarent que les villes de Senonches et de Battenberg s’engagent à redoubler d’efforts pour prendre une part active à la construction de l’Europe, grâce à des échanges mutuels et diversifiés qui permettront le développement du sentiment de fraternité européenne.
Le jumelage projeté ce jour confirmera solennellement cette volonté. »

Et depuis plus de 25 ans les échanges se poursuivent. De nombreuses amitiés se sont nouées et c’est toujours avec un vrai bonheur que les senonchois et les battenbergeois se retrouvent.
Parmi les grandes manifestations qui ont marqué ce quart de siècle, citons :

    • la célébration de tous les anniversaires : tous les cinq ans alternativement à Senonches et Battenberg;
    • les échanges scolaires : collège et primaire;
    • les rencontres sportives : G.V, handball, volley, judo, pétanque, tennis de table, football, randonnées, pompiers, et bien sûr les expéditions de nos cyclotouristes vers la ville jumelle en 91 et 99;
    • les échanges culturels : harmonie de Senonches et orchestre du « Big Bang » de Battenberg, chorales des hommes de Battenberg et chorale d’enfants de Dodenau, Nouzilles de Digny et groupe de Laisa, expositions photos et philatéliques;
    • la grande exposition : « Un demi-siècle de paix » réalisée en 1995 connaît un grand succès à Senonches et à Battenberg. Les documents exposés (45 panneaux et plus de 200 photos) sont utilisés pour le bulletin municipal n° 14 de 1997;
    • Cours de langue allemande.

Ce sont là les événements marquants de notre jumelage, car les échanges courants entre citoyens ne se sont jamais interrompus. Leur énumération ne peut, bien sûr, rendre compte du côté humain qui existe au-delà de nos frontières. Et le rôle des comités de jumelage est essentiel pour la compréhension et l’amitié entre les peuples. Depuis 1979, les municipalités ont changé, mais les maires de Battenberg M. Horsel et de Senonches M.Nicolas continuent d’apporter leur soutien au Jumelage .

Composition du Comité de Jumelage :
Présidents d’honneur : M. X. Nicolas, Maire de Senonches et M. P. Chaillou
Président : M. J.C Fargas
Vice- Présidents : A. Maestre – C. Gontier
Trésorière : Mme A. Retout
Trésorière- adjointe : Mme O. Ricou
Secrétaire : M. P. Chaillou
Secrétaire adjointe : Mme P. Gillet