Patrimoine naturel

La forêt de Senonches

> COMMUNIQUÉ DE PRESSE ONF : PARTAGER LA FORET <

La forêt de Senonches estforet-domaniale-senonches une des plus vastes de France. 4270 hectares. Son histoire accompagne celles du bourg et du château: propriété des différents seigneurs qui se sont succédés jusqu’à la Révolution, ses contours étaient déjà, pour l’essentiel, ceux d’aujourd’hui dès le XVIIè siècle au moins. De vieux plans nous le prouvent.
Utilisée pour la chasse et le bois et, par les villageois, pour des ramassages et cueillettes diverses: bois mort, baies, champignons, glands pour les porcs. Sa gestion et son organisation se sont peu à peu améliorées. Elle permettait de multiples activités: bucheronnage, fabrication en grande quantité de charbon de bois pour les forges, fabrication de multiples objets en bois… Un canal de flottage fut même construit entre la Benette et l’Avre, dans la deuxième moitié du XVIII ème siècle. Mais si quelques routes forestières étaient ouvertes, il faut attendre les débuts du XIXè s pour qu’elle prenne le visage que nous lui connaissons aujourd’hui, avec ses lignes et ses ronds.
La forêt en effet est devenue domaniale en 1790.
Elle est désormais gérée par une Administration forestière (aujourd’hui l’Office national des Forêts), selon le mode de taillis sous futaie, privilégiant la pousse des chênes. Quelques une sont considérés comme arbres remarquables: le Chêne Fauteuil, les Trois Frères…

L’eau

etang-benette-senonches

Senonches est une zone naturelle de forêt humide. Son sol principalement argileux retient les eaux de ruissellement. La forêt assure un véritable rôle d’éponge absorbant l’humidité et la relâchant par temps sec. Cette forêt humide dominée par le chêne et le hêtre est parcourue d’étangs et de tourbières. Aujourd’hui et pour des raisons de salubrité, les anciens marais sont asséchés et la forêt drainée par des gouttiers. L’eau reste pourtant très importante dans le paysage senonchois avec des rus, des sources et des étangs.
Plus encore, on peut dire que c’est cette abondante présence de l’eau qui explique l’existence de Senonches là où la ville se situe: Les marais et les étangs ont assuré au château sa défense quant au nom même de Senonches, il dérive vraisemblablement de « cours d’eau » (latin: sanies-onn-ica, onno désignant cours d’eau).
Les eaux furent autrefois indispensables à la vie: pour fournir le poisson (voire les sangsues, utilisées en médecine) et pour faire tourner toutes sortes de moulins et faire fonctionner les industries locales. Si aujourd’hui l’intérêt n’est plus le même (l’eau potable vient des nappes souterraines), que serait notre paysage senonchois sans ses ruisseaux et étangs ?

> Consulter la réglementation en matière de gestion du Poisson-Chat <

La chasse

chasse-peche-senonches

Nichée au cœur de sa forêt, à la lisière des territoires de boqueteaux du Thimerais, Senonches offre une grande variété de territoires pour les amateurs de Chasse. Pour assurer une plus grande sécurité aux différents usagers de la forêt et assurer une tranquillité plus importante pour les chasseurs, un calendrier de chasse en forêt de Senonches a été établi par l’ONF en partenariat avec les acteurs locaux. Ce calendrier peut être consulté en mairie ou auprès de l’ONF.

> Consulter la carte des Lots en forêt domaniale de Senonches <
> Consulter le calendrier de chasse (sur le site de l’ONF) <

La pêche

Le lac Arthur Rémypeche-senonches
au cœur de la ville de Senonches offre à tous un agréable cadre pour pratiquer la pêche. Vous pourrez y pêcher carpes et brochets, à deux pas des commerces et du camping Huttopia.

Ouverture : se renseigner auprès de l’Office de Tourisme des Forêts du Perche
.

Aux environs de Senonches vous pourrez aussi pêcher dans la haute vallée de l’Eure entre Neuilly sur Eure et Pontgouin (circuit de pêche de l’AAPPMA de Manou, les hauts de l’Eure).
Le plan du parcours de pêche est disponible à l’Office de Tourisme des Forêts du Perche auprès duquel vous pourrez acheter votre carte de pêche annuelle ou journalière.

La randonnée

charte-randonneurLa surface de la forêt domaniale de Senonches est de 4 283,38 hectares. Elle est constituée de 2 massifs, au nord « la haute forêt » et au sud « la basse forêt ». L’altitude moyenne de la forêt est de 240 m, avec un point culminant de 278 m. Cette forêt domaniale est parcourue par 10 circuits balisés de 4,6 à 42,3 km.
Une carte est disponible gratuitement dans les offices de tourisme et syndicats d’intiative du Perche et d’Eure et Loir. Pour randonner à Senonches, vous pouvez aussi vous adresser au club de randonnée : les Sabots Senonchois.

Avant de randonner, attention : Vous traversez la forêt domaniale et des bois privés.
N’oubliez pas que : La cueillette des fruits de la forêt est une tolérance, elle doit rester dans un cadre strictement familial (1 panier de champignons par personne). 

> Consulter la charte du promeneur en forêt de Senonches.

Pour que la randonnée reste un plaisir pour tous et par respect pour les gestionnaires de la forêt, merci de respecter ces règles simples :

  • Ne pas s’écarter des chemins balisés;
  • En cas de doute sur le cheminement du circuit, le balisage est prioritaire au descriptif papier;
  • Respecter la nature et la propriété privée;
  • Ne pas abandonner ses détritus;
  • Eviter de fréquenter les circuits en période de chasse;
  • En période hivernale, penser à se munir de chaussures imperméables (ou de bottes) notamment pour les circuits passant en forêt;
  • Prendre garde aux vipères;
  • Refermer les barrières et remettre les fils de clôture après son passage;
  • Tenir les chiens en laisse.Si vous trouvez un obstacle sur votre chemin, merci de l’enlever si vous le pouvez ou de nous le signaler.

Quelques repères :
Un mouchoir :
pollution > 3 mois.

Un mégot : pollution > 1 à 5 ans.
Une peau de fruit : pollution > 3 mois à 2 ans.
Une canette ou une bouteille plastique : pollution > 100 à 500 ans.
Une pile représente une pollution très nocive pour la terre et l’eau.
Le déplacement des personnes équivaut à 30 % des émissions de CO2. Le taux de remplissage moyen des automobiles est de 1,5 personne.