PLAN BLEU DANS LES EHPAD

En raison de la crise sanitaire actuelle, le Plan Bleu a été déclenché, depuis le 6 mars 2020, dans les EHPAD et les établissements médico-sociaux pour faire face à l’épidémie de coronavirus.

Qu’est-ce que le Plan Bleu ?

Le Plan Bleu est un outil d’organisation interne aux établissements médico-sociaux (EMS) comme les Ehpad (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou les établissements pour personnes handicapées. Il détaille les modalités d’organisation à mettre en oeuvre en cas de crise sanitaire ou climatique.

Activé sous décision du Préfet, le Plan Bleu est annoncé par l’Agence Régionale de Santé auprès établissements médico-sociaux concernés et déclenché par les directeurs d’établissements.

Quel est le but du Plan Bleu ?

Son but est de protéger les plus fragiles qui sont notamment les personnes âgées. De ce fait, vous pourrez trouver des ressources (actualités, sites internet, contacts) aussi bien que des initiatives de solidarité adaptés aux personnes âgées. Dans le Département d’Eure-et-Loir, il existe des maisons de retraite ou EHPAD qui suivent le Plan Bleu visant à garantir la protection de tous les résidents de ces établissements.

Depuis le 5 juin 2020, les visites aux personnes âgées dans les Ehpad ont été assouplies :
  • plus de 2 personnes à la fois lorsque la visite n’est pas faite en chambre ;
  • jusqu’à 2 personnes maximum à la fois lorsque la visite est faite en chambre et que les conditions le permettent ;
  • visite de mineurs à condition que ceux-ci portent un masque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *